Comment et pourquoi faire un nettoyage des têtes d’impression

Qu’est-ce qu’une tête d’impression?

Dans l’impression à jet d’encre, les têtes d’impression prennent l’encre et en jettent des gouttelettes pour créer l’image sur la page. Elle peut être sur la cartouche ou être intégrée dans l’imprimante. Les imprimantes ayant une cartouche noir et une cartouche couleur ont généralement les têtes intégrées à la cartouche et les imprimantes ayant une cartouche pour chaque couleur ont généralement la tête à l’intérieur de l’imprimante. Dans la majorité des cas, les têtes intégrées à l’imprimante ne sont pas facilement remplaçables et coûtent aussi cher que l’imprimante elle-même, il est donc important d’en prendre soin.

Cartouche sans tête d'impression
Voici un exemple de cartouche sans tête d’impression
Cartouche avec tête d'impression
Le (B) indique la tête d’impression

Pourquoi nettoyer les têtes d’impression

L’encre est composée majoritairement d’eau. À l’intérieur de la cartouche, celle-ci est protégée contre l’évaporation. L’encre sur la tête est exposée à l’air et peut s’évaporer, laissant derrière les parties plus gluantes. Ceci n’est pas un problème pour les cartouches qui n’ont pas été ouverte et pour les cartouches qui sont utilisées fréquemment, car la circulation d’encre empêche qu’elle s’accumule et sèche. Pour cette raison, il est recommandé d’imprimer au moins une page contenant chacune des couleurs une fois par semaine. Ceci vous évite d’avoir à nettoyer les têtes d’impression fréquemment et vous économise ainsi l’encre utilisé par ce processus.

Si votre tête d’impression est complètement ou gravement bouchée, il se peut que vous ayez à faire plus d’un nettoyage. Vous saurez que votre tête est bouchée si l’encre ne sort pas sur la page malgré le fait que la cartouche ne soit pas vide ou si la qualité d’impression est très mauvaise. Après avoir fait plusieurs nettoyages, il est possible que la première page que vous imprimiez soit tâchée d’encre. Ceci est  dû au surplus d’encre qui s’est accumulé dans la tête quand l’imprimante essayait de la déboucher.

Si l’imprimante n’est pas utilisée pendant très longtemps ou si de l’encre de basse qualité est utilisée (méfiez-vous des cartouches à quelques sous sur Ebay) il se peut que des nettoyages soient insuffisant et qu’il faille changer la cartouche ou même remplacer l’imprimante.

Comment faire un nettoyage des têtes d’impression

Nettoyage de têtes d’impression sur les imprimantes ayant un écran

Ouvrez le menu de votre imprimante. En faisant défiler ce menu, vous arriverez à une option « Maintenance » ou « Encre ». Sur certaines imprimantes à écran tactile, il faut appuyer sur l’indicateur de niveau d’encre. Vous aurez ensuite accès à une option « Nettoyage des têtes d’impression » ou « Printhead cleaning » sélectionnez la. Un message apparaitra sur l’écran vous demandant de patienter pendant le nettoyage. Une fois ce message disparu, imprimez quelques pages de test pour voir si la qualité s’est améliorée.

Nettoyage des têtes d’impression sur les imprimantes sans écran

Sous Windows

Ouvrez le panneau de contrôle et allez dans « Imprimantes et périphériques ». Clic droit sur l’imprimante qui a besoin d’un nettoyage des têtes d’impression, puis choisissez « Propriétés ». Dans le fenêtre qui ouvre, il y aura un onglet « Nettoyage », « Maintenance » ou « Services » selon votre modèle. Dans cet onglet, vous pouvez démarrez le nettoyage des têtes d’impression. Un message apparaitra à l’écran vous demandant de patienter pendant le nettoyage. Une fois ce message disparu, imprimez quelques pages de test pour voir si la qualité s’est améliorée.

Sous Mac

Allez dans « Préférences Système » et sélectionnez « Imprimantes et fax ». Sélectionnez l’imprimante qui doit être nettoyée et ouvrez « File d’impression ». Cliquez ensuite sur l’icône du service associé à l’imprimante pour ouvrir les paramètres. Sélectionnez « Maintenance » puis « Nettoyages des têtes d’impression« . Un message apparaitra à l’écran vous demandant de patienter pendant le nettoyage. Une fois ce message disparu, imprimez quelques pages de test pour voir si la qualité s’est améliorée.

Nettoyage des têtes d’impression intégrées aux cartouches

Les méthodes ci-dessus s’appliquent aussi aux imprimantes dont les têtes sont intégrées aux cartouches et aux imprimantes dont les têtes sont indépendantes, mais remplaçables. Par contre, il est possible de faire un nettoyage manuel des têtes d’impression pour celles-ci. Il suffit de retirer la cartouche de l’imprimante et d’appuyer la tête d’impression sur un essuie-tout mouillé pour dissoudre l’encre séché. Il est aussi possible d’appliquer de l’alcool isopropylique au coton-tige pour les blocages plus tenaces. Il faut par contre faire attention avec ce dernier, car il peut endommager certaines pièces délicates lorsqu’utilisé en trop grande quantité.